Tarot de Marseille
tarot de Marseille

Simple jeu de cartes, objet historique médiéval ou bien encore support de divination, le Tarot suscite bien des curiosités et des polémiques. Des historiens et passionnés d'occulte on cherché à savoir d’où vient cet ensemble de cartes aux motifs anciens et naïfs. Malgré les nombreuses recherches menées à ce sujet, les avis divergent et les discordes subsistent.

Les spécialistes et expert de l'ésotérisme s’accordent généralement à dire que l’Égypte Ancienne Antique connaissait déjà des jeux de cartes divinatoires. Les gitans venus d’Inde auraient également fait voyager des cartes divinatoires jusque dans nos contrées européennes sans que des fouilles archéologiques n’aient toutefois révélé d’indice tangible pour étayer ces deux thèses.



De leur côté, les historiens ont bel et bien retrouvé des traces anciennes de jeux de divinatoires remontant à l’antiquité. De Cicéron, qui condamnait dans sa littérature les oracles obtenus à partir de tablettes tirées au hasard, aux tarots enluminés de Visconti et Charles VI, les preuves de l’existence de jeux de Tarot divinatoires ont ponctués l’histoire jusqu’à l’apparition de la cartomancie au cours des 17ème et 18ème siècles.

Depuis, de récentes thèses apparentent le Tarot à une ancienne iconographie romaine liée aux cultes de Bacchus, équivalent romain du grec Dionysos, et à ses rituels initiatiques : C'est le moine Jean Cassien, fondateur de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille en l'an 400 après J.-C. et qui arrivait d'Égypte, qui contribua à transmettre à l'Europe occidentale les enseignements secrets d'une doctrine fortement influencée par Origène. C'est bien l'ordre de Saint-Victor, qui dans les années 1000, règne sur tout le territoire où l'on retrouvera plus tard les plus vieux Tarots et les plus vieilles mentions du Tarot.

Bien que fort anciens par le fond, les Tarots sont tout de même relativement modernes par la forme: puisqu'ils se sont propagés dans l'Europe vers le XVIIe siècle seulement. Ainsi, le Tarot serait entré en Occident au XVe siècle par l'entremise des gitans et tziganes pour l'entremise de leur manière de « dire la Bonne aventure ».

C'est en France à la fin du XVIe siècle que l'on commence véritablement à utiliser les tarots dans une visée divinatoire. La ville de Marseille devient alors, en 1754, un important centre de production. Le modèle marseillais s'impose, perpétuant la tradition de maitres beaucoup plus ancien dont François Chosson et Nicolas Conver, Maître Cartier. Ses illustrations moyenâgeuses ont été re-dessinées en 1760, à partir des bois existants, et à partir des couleurs des anciens graveurs. Ce Tarot, dit de Marseille, est d'ailleurs celui qui a conservé le symbolisme, les figures et les couleurs les plus pures, les plus anciennes et les plus traditionnelles. Pour en savoir un peu plus vous pouvez consulter notre page consacré a l'origine du tarot.

En fait, le Tarot est apatride et intemporel. Nul ne peut prétendre savoir exactement d'où il vient; alors que sa présence est constatée depuis des siècles. Ses idées n'ont pas d'âge et sont aussi vieilles que la pensée humaine. Transmises par des images, celles-ci ont fait un long périple dans le temps, et sont chargées de symbolisme. En réalité, il est bien possible que les lames des Tarots aient été créées dans un but métaphysique: et mises à l'abri de l'ignorance des masses, pour réussir à sauvegarder des savoirs considérés dangereux à mentionner par écrit, ou tenus secrets par les alchimistes. Seuls les initiés pouvaient en comprendre le symbolisme, et le langage; et en transmettre les connaissances.

Quelle qu’en soit l’origine réelle, le Tarot a évolué au cours des siècles adoptant divers usages. D’abord utilisé comme un jeu initiatique, il guide son lecteur dans la vie. Par la suite adopté par l’église, il relate aux fidèles l’histoire de la religion. Puis le Tarot devient un outil de divination à part entière dont les lames et les couleurs laissent présager son lecteur de la tournure des évènements de sa vie.

Nous vous proposons sur le site voyance gratuite d'avoir un tirage des Tarots de Marseille en ligne pour répondre instantanément a vos questions.

Voyance gratuite Recherche Promotion